Je me souviens de la toute première édition, j’étais présent en visiteur, je n’avais pas encore de véhicules anciens. C’était le samedi 12 juin 2010, il y avait une trentaine de véhicules, nous étions installés sur la place du village. Le premier Rétro-mobile ravenellois était organisé à l’occasion du départ d’une étape de la Ronde de l’Oise. La seconde édition s’était déroulée le dimanche 5 juin, mais je n’y étais pas car j’étais sur un autre évènement.

Depuis 2012, le Rétro-mobile ravenellois se fait en date du jeudi de l’Ascension, dans le parc du château communal ainsi que sur la place et est un évènement incontournable pour les collectionneurs de véhicules anciens, le seul pour le département de l’Oise.

Ce 30 mai, la dixième édition bat son plein, ce n’est pas moins de 180 véhicules qui arrivent dès 7 heures 30, puis, à 10 heures 30, la balade prend la route pour Maignelay-Montigny, Sains-Morainvillers, Welles-Pérennes, Plainville, La Borde, puis de nouveau Sains-Morainvillers, Maignelay-Montigny, avant de faire le tour de Ravenel et de rallier la place et le parc du château.

Après l’apéritif et le repas, l’exposition statique des véhicules permet d’admirer les belles carrosseries tout en écoutant Shuffle Brassband.

À noter également, qu’une visite de l’église était proposée aux collectionneurs mais aussi aux visiteurs.